Tél : 02 51 80 90 00 – Email : contact@cabinetcjp.fr Contactez-nous
Accueil » Le registre des bénéficiaires effectifs
Depuis le 1er août 2017, les sociétés sont soumises à une nouvelle obligation : le dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce d’un document comportant des informations sur leurs bénéficiaires effectifs, en annexe au RCS dans un nouveau registre intitulé « registre des bénéficiaires effectifs ».
Comme toujours, cette nouvelle obligation déclarative mise à la charge des entreprises charrie son lot de questions…
Quelles sont les sociétés visées ?
Le registre des bénéficiaires effectifs est obligatoire pour toutes les sociétés civiles et commerciales non cotées immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés, mais également pour les GIE et les associations immatriculées ».
Quand le registre des bénéficiaires effectifs doit-il être transmis ?
Toutes les sociétés devront déposer le document en même temps que leur prochaine formalité modificative et, en tout état de cause, au plus tard le 1er avril 2018. En outre, chaque changement d’un bénéficiaire effectif devra faire l’objet d’un nouveau dépôt.
Qu’est-ce qu’un bénéficiaire effectif ?
Les bénéficiaires effectifs d’une société sont les personnes physiques qui, à titre individuel, soit détiennent plus de 25 % du capital ou des droits de vote de la société, directement ou indirectement, soit exercent, par tout autre moyen, un pouvoir de contrôle sur les organes de gestion, d’administration ou de direction de la société ou sur l’assemblée générale de ses associés.
Dans le cas où aucune personne physique ne remplit l’une de ces conditions, les bénéficiaires effectifs sont les représentants légaux de la société, étant précisé que lorsqu’un représentant légal est une personne morale, les bénéficiaires effectifs sont les représentants légaux de celle-ci.
Quelles informations doivent être communiquées ?
Les informations relatives aux bénéficiaires effectifs portent sur leur état civil, leur adresse personnelle, les modalités du contrôle qu’ils exercent et la date depuis laquelle ils remplissent l’une des conditions visées ci-dessus.
Qui a accès au registre des bénéficiaires effectifs ?
Le registre des bénéficiaires effectifs n’est pas public, mais il peut être communiqué aux personnes suivantes :
Quel est le coût de cette formalité ?
Ce dépôt auprès du Greffe du Tribunal de Commerce compétent a un coût :
Il est précisé que dans le cas où le dépôt est effectué lors de la création ou d’une modification de la société, ce montant s’ajoute à celui de la formalité concernée. Les règlements doivent être émis à l’ordre du Greffe du Tribunal de Commerce.
Quelles sont les sanctions du non dépôt ?
En cas de non-respect de l’obligation de déclarer les bénéficiaires effectifs, ou de déclaration inexacte ou incomplète, la société concernée s’expose :
L’équipe CJP – nous contacter
Basé à Nantes, notre cabinet se compose d’une équipe d’avocats en droit des affaires qui accompagnent les entreprises et leurs dirigeants dans l’ensemble de leurs problématiques juridiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par notre cabinet, n’hésitez pas à nous contacter.
16 Boulevard Charles de Gaulle
Les Moulinets – Bât B
44800 Saint Herblain
Téléphone (9h à 19h) : 02 51 80 90 00
Fax : 02 51 80 91 91
Email : contact@cabinetcjp.fr
Le cabinet propose aux personnes en situation de handicap de les recevoir soit à la Maison de l’Avocat, 25 rue de la Noüe Bras de Fer – 44200 Nantes, soit au sein de leurs locaux.